Retourner au blog

Faire face à la mue de son cheval

La mue saisonnière est un incontournable pour toute personne qui prend soin d'un cheval. Qui n'a jamais dit: "Ouin, on dirait qu'il y a autant...
Faire face à la mue de son cheval

La mue saisonnière est un incontournable pour toute personne qui prend soin d'un cheval. Qui n'a jamais dit: "Ouin, on dirait qu'il y a autant de poils autour que sur mon cheval!" Pendant ces quelques jours voir quelques semaines, on a l'impression que même fait la veille, c'est à recommencer et qu'il y en a toujours autant qui tombe. Qu'on trouve cela satisfaisant ou pas de voir son cheval se débarrasser de tout ce poil, n'en demeure pas moins que d'avoir les bons outils pour y faire face facilite drôlement la tâche et la rend beaucoup plus efficace et agréable.

Voici donc les outils favoris de l'équipe d'Éléganza ainsi que quelques avantages et inconvénients pour chacun. Et pourquoi pas quelques trucs que nous avons aussi pour bien terminer le travail.

1. La lame à mue - La tradition

 La classique et traditionnelle lame à mue est un incontournable dans les bacs à brosses. Composée d'une lame en métal avec un côté dentelé, elle se termine par deux poignées en plastique. Simple et économique, elle s'utilise soit à 2 mains en la laissant "ouverte" ou encore à une seule main lorsqu'elle est "fermée" avec la petite loupe qui lui donne une forme de goutte. Elle est efficace sur les parties charnues du corps du cheval, mais est limitée pour les zones plus petites et sensibles comme les jambes. Elle est aussi facile d'entretien.

 2. L'étrille en caoutchouc à gros pignons

Les classiques étrilles en plastique rigide ou en caoutchouc souple font partie de tout ensemble de pansage de base. Économiques, elles demeurent un indispensable. Mais pour la période de mue, essayez les étrilles en caoutchouc à gros pignons. Comparativement à celles à petites pointes où se ramasse le poil qui devient difficile à enlever de l'étrille, celles à grosses dents relâchent les poils facilement. En plus de procurer un effet de massage que votre cheval va apprécier, elles s'utilisent sur tout le corps du cheval incluant son visage et ses jambes. 

3. Les gants HANDS ON - Génial!

Les gants de marque Hands On sont un de nos outils de mue préférés. Ils s'utilisent, comme l'étrille en caoutchouc souple sur tout le corps du cheval incluant le visage et les jambes et y sont même très efficaces. Ils permettent d'accéder facilement à tous les petits dénivelés sans inconfort. Ils n'accumulent pas les poils et les laissent retomber facilement et il sont aussi utiles pour les chiens et les chats. Attention toutefois, il faut s'assurer de choisir la bonne taille ajustée à sa main pour être confortable et efficace.

 4. Le peigne à mue - L'efficace

Un chouchou, ce peigne possède de petites dents suffisamment longues pour travailler en profondeur autant sur les poils longs que courts. Entre les dents, le fond du peigne est légèrement tranchant pour défère les nœuds sans trop tirer dans le cas de poils longs et emmêlés. Toutefois, tout comme la lame à mue, il est recommandé de ne l'utiliser que sur les parties charnues du corps du cheval. Il est de plus très apprécier pour les chiens. Facile d'entretien, il est reste confortable dans la main et se tient solidement.

5. Le bloc EquiGroomer

 Une fine lame aux dents minuscules montée sur un bloc de bois, il est dans la même famille que la lame et le peigne à mue qui s'emploient sur les parties charnues du corps du cheval. Lui aussi est réputé pour être efficace chez les chiens. 

Et après! Ce n'est pas terminé!

La mue survenant en fin de période hivernale, nos chevaux n'ont souvent pas eu de douche depuis longtemps. En utilisant ces outils, on voit non seulement les poils morts tomber, mais aussi la saleté accumulée dans le sous-poil faire surface. Avez-vous déjà pensé utiliser un shampoing sec sans rinçage? Vaporisez le shampoing sec directement sur une brosse (de préférence en fibres naturelles) et brosser votre cheval en répétant la vaporisation à intervalle régulier. Le shampoing permettra de dissoudre les saletés (poussière, sueurs, fumier,etc) et de désodoriser le pelage. Et pour finir en beauté, après un shampoing vient le revitalisant! Donc tout bon revitalisant pour le pelage à appliquer en vaporisateur suivi d'une brosse douce en fibres naturelles et vous aurez un travail impeccable!

Personnellement, je préfère la combinaison du peigne à mue pour le corps et des gants Hands On pour le visage et les jambes, suivi du shampoing sec Stain Master de CarrDay&Martin puis du revitalisant Coat Shine aussi de CarrDay&Martin. Mais cela, c'est ma recette perso ;) Donnez-moi la vôtre!

Bonne mue!
Priscilla

Laissez un commentaire